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21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 21:47

Dans le lexique que Le Ny (1961) présente à la fin de son livre sur le conditionnement on peut lire : "Nous donnons ici quelques précisions indis­pensables dans un domaine où le vocabulaire est encore mal établi, et souvent tributaire de traductions plus ou moins homogènes ; la double contribution russe et américaine est parfois une source d'ambiguïté". A la fin de l'introduction il déclare : "...l'importance accordée au conditionnement par les psychologues français est probablement encore très inférieure à ce qu'elle devrait être". (Le Ny, 1961). (Cette phrase est toujours présente dans l'édition de 1975). Voilà, parfaitement exposées, les raisons des inexactitudes et des erreurs existant encore aujourd'hui, dans le domaine du conditionnement, en France. Comme le titre de cette note le signale, il ne sera ici question que du conditionnement opérant. Nous éliminons ainsi l'une des sources de confusion citées par Le Ny (1961), "la double contribution russe et améri­caine". Les imprécisions que nous avons relevées ne concernent, d'ailleurs, que le modèle instrumental. Au contact des étudiants, mais aussi des enseignants, nous avons pu constater la force et la persistance de ces confusions, dont l'exemple caractéristique pourrait être l'identification de "renforcement négatif" à punition. L'origine de cette confusion nous semble résider dans les textes mêmes des spécialistes français de la question.

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Published by Esteve Freixa i Baqué - dans Articles d'EFB
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