Tout le mérite de cet article revient au premier auteur, Guerline Nordé. Je n'ai été que l'intigateur et le directeur de recherche (ce qui ne veut absolument pas dire que je m'en désolidarise, bien au contraire! Le choix du mot "instigateur" est parfaitement lucide).
_______________________________________
Il s'agit d'un historique de ce fameux amendement visant à protéger les patients du charlatanisme et des dérives sectaires, depuis sa première version, où seuls les psychologues et les psychiatres pouvaient faire usage du titre de psychothérapeute, en passant par l'inclusion des psychanalistes (qui avaient, en effet, comme pour l'affaire du rapport Inserm, fait reculer les pouvoirs publics) et même les généralistes (!!) et accouchant d'un texte tellement contradictoire que les décrets d'application, à l'heure où je poste ce papier, ne sont toujours pas parus puisque aucun des multiples projets qui se sont succédés ne convenait pas aux uns ou aux autres. Aux dernières nouvelles, le gouvernement se serait enfin décidé à trancher cet été (2008) en publiant un décret qui ne fait toujours pas l'unanimité.
Il faut souligner que ce travail a été réalisé il y a déjà plus de 2 ans et qu'il ne couvre donc pas, hélas, les nombreux avatars qui se sont succédés depuis. Exemple: JAM et l'amendement Accoyer (encore et toujours)
Pour mémoire également, voyez comme les choses sont mal parties dès le début de l'affaire: lorsque le 23 mars 2000 eut lieu à l'Assemblée Nationale un colloque organisé par le député Accoyer et l'Association française de psychiatrie pour commencer, entre autres, à « se préoccuper de l’usage, trop souvent dévoyé, du titre de psychothérapeute ». Les quinze intervenants de ce colloque, censés pourtant représenter les divers courants de la psychiatrie française étaient en fait TOUS psychanalystes (vous pouvez le vérifier facilement ICI, mais aussi... dans les Pages Jaunes !)
Et, après six ans de "guérrillas" entre loobys, le 20 mai 2010 est paru dans le J.O. le décret d'application, très favorable aux psychanalystes. En voici une analyse: Amendement Accoyer et titre de psychothérapeute: tout ça pour ça?