La France détient deux tristes records : celui de psychanalystes par habitant et celui de la consommation de médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.) : en effet, nous en consommons 5 fois plus que les Allemands et 8 fois plus que les Anglais, en augmentation de 7% par an !!! Ces deux records ne sont peut-être pas indépendants (1): dans la mesure où, contrairement à la plupart des pays, nous ne connaissons que la psychanalyse pour soigner nos « bobos de l’âme », et, dans la mesure où elle échoue la plupart du temps, nous nous tournons alors vers les petites « molécules miracle » type « Prozac ». Le dilemme est donc : pilule ou divan. Mais l’homme n’a pas attendu l’invention des médicaments pour soigner ses états d’âme : que ce soit pour se remonter le moral en cas de déprime ou pour oublier ses peines en cas de cafard, il a découvert la potion miraculeuse par excellence : l’alcool. En effet, vieux comme Noé, en vente libre et sans besoin d’ordonnance, il est bien plus accessible qu’un médicament. Le dilemme devient alors : alcool ou divan. Et puisque dans mon Nord d’adoption, l’alcool par excellence est la bière (« Pils » chez les voisins belges), cela donne : bière ou divan.
(1) L'idée n'est même pas de moi; elle figure dans le fameux Livre Noir de la Psychanalyse
Ps: cherche compositeur pour coller une musique bien polissonne à ces paroles. Qui sait? Dans les mains (bouches) d'un Johnny ou d'un Florent Pagny cela pourrait même devenir un tube...
Ps2: Photo "empruntée" à la couverture du Nouvel Obs n° 2093, du 16 au 22 décembre 2004 (faute avouée...)
NOUVEAU !!! Enfin !!! Un pote à moi, Jacques POUSTIS, a très gentiment accepté de mettre au service de mon texte ses talents de musicien (il est compositeur-auteur-interprète, mais aussi comédien, magicien-prestidigitateur et même membre de l’AFIS, l’Association Française pour l’Information Scientifique, où je l’ai connu). Non seulement il a composé une musique mais il interprète (avec quelques variantes par rapport au texte original) la chanson (mimiques archi-expressives y comprises !) accompagné à la guitare dans cette vidéo que je me fais une joie de mettre en ligne pour votre plaisir. Génial, non ?