Voici le lien vers un appel à manifester contre le "packing" le 16 févrierà Lille. Je sortirai quelques heures de ma "douce retraite" pour y prêter main forte. Au plaisir de vous y retrouver...
La manifestation débutera à 14h devant l’Agence Régionale de la Santé Nord-Pas-deCalais, pour se rendre ensuite devant le Conseil de l’Ordre des médecins de Lille et se terminer devant le CHRU de Lille, là où est pratiqué le Packing.
Rendez-vous donc, malgré le froid, à 14h au 556, avenue Willy-Brandt, (Euralille), Lille
Voici une très percutante vidéo:
Le Premier Ministre François Fillon condamne, sans le nommer, le "packing".
Compte rendu en photos de la manif
Article dans Le Quotidien du médecin
Epilogue (provisoire) : La Haute Agence de la Santé (HAS) a publié le 8 mars ses tant attendues reccomendations concernant l'autisme. Pour ce qui est du Packing, on peut y lire notamment:
"Quelle est la position de la HAS et de l’ANESM sur le packing ?
En l’absence de données relatives à son efficacité ou à sa sécurité, du fait des questions éthiques soulevées par cette pratique et de l’indécision des experts en raison d’une extrême divergence de leurs avis, il n’est pas possible de conclure à la pertinence d’éventuelles indications des enveloppements corporels humides (dits packing), même restreintes à un recours ultime et exceptionnel. En dehors de protocoles de recherche autorisés respectant la totalité des conditions définies par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), la HAS et l’Anesm sont formellement opposées à l’utilisation de cette pratique."
Cela semble clair et sans appel. Mais "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"...
Voir également: Autisme: le "packing condamné par la HAS
où on apprend, quand même, qu'il y a eu une "négociation" hors concertation entre des responsables de l'HAS et des membres d'une corportation de professionnels incapables de faire la preuve de leur efficacite et on nous explique que le deal était de sacrifier le Pr.Delion et son "packing" pour eviter que ce soit toute la psychanalyse qui soit non recommandée. Les parents d'enfants autistes appréciéront ce genre de marchandages au sein d'une institution où le rôle est de faire le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques...
Le professeur Delion se défend comme un lion dans le Monde, sous la plume de Catherine Vincent, dont je me suis laissé dire qu'aussi bien le père que la mère étaient des psychanalystes; ce qui peut expliquer le positionnement si partial de ce prestigieux quotidien dès qu'il s'agit de psychanalyse, et ce depuis très longtemps. Naïvement (si, si!), je me demandais si, tout comme Audrey Pulvar (compagne de Arnaud Montebourg) ou Valérie Trierweiler (compagne de François Hollande) sont interdites d'émissions politiques à la télé ou à la radio pour cause de "conflit d'intérêts", cette même clause ne devrait pas s'appliquer également à la presse écrite dans un cas comme celui-ci. Non pas que je mette en doute le professionnalisme,l'honnêteté intellectuelle ou la déontologie de Catherine Vincent ; mais n’importe quel psychanalyste vous expliquerait que l’Inconscient peut jouer de drôles de tours, à l’insu de son plein gré…
Et la réponse, toujours aussi percutante, de Jacques Van Rillaer.
La BBC aussi trouve "honteux" le traitement des autistes en France
Face à face Delion-Fasquelle dans la Voix du Nord
Et un témoignagne de Christelle Dedours, maman de Philippe, suivi par l'équipe du Pr. Delion
70 ans après, les Américains retraversent l'Atlantique pour dénoncer ce qui se fait sur des enfants innocents en France : France, "pleine de honte"
http://vivrefm.com/infos/lire/
Dans la bande-annonce, on voit un peu la manif à Lille
La mère d'une petite fille autiste de 7 ans a entamé une grève de la faim le 9 juillet 2013.
Elle refuse les soins psychanalytiques que les médecins lui proposent et souhaite que sa fille puisse continuer à suivre un programme d'apprentissage comportementaliste. Voir ici.
