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11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 10:13

drapeau_francais.gifAlors que le gouvernement, à travers les récentes déclarations de Nadine Morano, Sécrétaire d'Etat à la famille, semblait vouloir encourager les méthodes comportementalistes (réclamées à corps et à cris par des associations de parents) dans le traitement de l'autisme, voilà que le Haut Conseil de la Santé Publique vient de rendre public un rapport confirmant la possibilté d'utiliser la méthode dite du packing, de plus en plus contestée par les associations en question. Je vous propose de prendre connaissance de  l'analyse de l'AFIS (Association Française pour l'information Scientifique) sur la question, ainsi qu'un petit dossier comportant l'article du Monde qui rapporte les propos de Mme Morano et la "réponse" outragée qui lui est faite dans Libération par le pédopsychiatre et psychanaliste Bernard Golse, suivie d'un certain nombre de commentaires postées par des lecteurs. Quand sortira la France enfin de l'obscurantisme et cessera d'être la risée du monde?

 

lire le dossier

 

Mise en demeure de l'Hôpital Pitié-La Salpêtrière par l'Association Vaincre l'autisme

 

 

Le Premier Ministre, François Fillon, condamne, dans le nommer, le "packing" (9/2/12)

 


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Published by Esteve Freixa i Baqué - dans Actualité
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commentaires

Marcus Miller 17/09/2010 12:15



Ce serait aux savants de faire un travail de vulgarisation et d'agit' prop pour montrer l'absence complète de fondement scientifique du créationnisme.


D'après ce que j'ai compris, vous ne lobbyez pas pour l'interdiction de l'enseignement de la psychanalyse en France (même si vous considérez qu'elle est une sorte de mythologie), mais vous
militez avec les armes académiques pour réduire sa portée.


La science doit prendre soin d'elle-même... 



Esteve Freixa i Baqué 20/09/2010 15:09



 "Ce serait aux savants de faire un travail de vulgarisation et d'agit' prop pour montrer l'absence
complète de fondement scientifique du créationnisme." C'est justement ce que j'essaie de faire par rapport à la psychanalyse. 


Vous avez raison: je n'aime pas du tout le mot interdire. Les débats ne doivent pas se régler par des
interdictions, mais par de l'information, réflexion, argumentation, polémique (au sens noble du terme), voire militantisme et combat intellectuel, dénonciation des abus, etc.  jusqu'à ce
que, de leur propre mort, les théories caduques s'éteignent (comme le phlogistique de Becher et l'alchimie en général, la théorie de l’éther en physique, la légende de l'Atlantide en
géographie, la doctrine de génération spontanée en biologie,  le magnétisme de Mesmer ou la phrénologie de Le Gall). 



Marcus Miller 09/09/2010 22:38



Les réponses des parents me semblent en décalage avec l'article de Bernard Golse, qui me semble davantage porter sur une question importante "L'Etat peut-il s'ingérer dans des affaires
scientifiques?" que sur la défense d'un type de thérapie plutôt qu'un autre. Par ailleurs, la notion même d'efficacité, quand elle est à l'appui d'une théorie, est contestable. Enfin, on ne peut
pas en appeler à l'affectif ("Moi j'ai un fils autiste et c'est horrible et heureusement qu'il y a les comportementalistes") pour argumenter pour une méthode scientifique. Pour le packing, on est
d'accord, il n'y a aucune différence avec l'exorcisme. C'est de la torture.


Mais la question sur les rapports entre l'Etat et les catégories de la psychologie (qui est finalement la question de fond posée par Foucault dans sa géniale "Histoire de la folie à l'âge
classique", entre autres), et que pose Bernard Golse, est importante, tout de même, non?



Esteve Freixa i Baqué 13/09/2010 17:19



Heureux que nous soyons d'accord pour le "packing".


La question de fond que vous posez par ailleurs'est aussi une excellente question (là, je parle sérieusement). Mais la réponse serait trop longue et trop complexe pour qu'elle rentre dans le
cadre des commentaires. Juste une question à mon tour: si les créationnistes gagnaient du terrain en France (ils sont en train de le faire...) au point que dans les lycées et les
universités, des enseignants, au nom de leur "liberté de conscience", enseignaient cette doctrine et mettaient en cause le darwinisme, l'Etat devrait-il s'abstenir de "s'ingérer dans des affaires scientifiques?"