En effet, l'inconvénient avec les exceptions, c'est que quand on en fait une, il n'y a plus de raison de s'arrêter. Vous m'excuserez donc d'être encore sur la brèche de temps en temps. Mais il se trouve que la revue Sciences et Avenir, sous la plume de Hervé Ratel, a publié dans son n° 782 d'avril 2012 (avant donc le dossier de l'obs) un excellent dossier sur l'autisme. J'ai attendu que le n° ne soit plus en vente pour le publier ici. Vous verrez (mais ce n'est pas pour ça que je le poste) que je figure parmi les personnes interrogées (dans la toute dernière page). D'ailleurs, je voudrais absolument faire connaître ma profonde colère, mon indignation sans bornes et mon immense courroux contre le fait que, ayant parlé presque une heure au téléphone avec le journaliste, mes propos se soient vus réduits à une seule phrase. Devant un tel scandale de "tronquement des citations" et de « dénaturation de propos », qui portent gravement atteinte à mon immense réputation nationale et internationnale ainsi qu'à mon honneur, je me demande si je ne vais pas suivre l'exemple des trois psychanalystes lacaniens interviewés par Sophie Robert pour son documentaire « Le Mur » qui l’ont attaquée en justice pour arrondir mes fins de mois de pauvre retraité…
Et, de façon concomitante, la revue Science et pseudo-science, à laquelle j'ai collaboré pendant un certain temps, publie également dans son n°300 d'avril-juin 2012, un tout aussi excellent dossier sur la question, sous la direction de Brigitte Axelrad qui avait déjà coordonné le Hors Série sur la psychanalyse.
Sans oublier celui du "Cercle Psy" de Magazine Psychologie sous le titre : "Autisme: la guerre est déclarée" (N°5 - juin/juillet/août 2012)
(L'article est disponible même si vous n'êtes pas abonnés au "Cercle Psy". Il suffit d'attendre un moment et le texte apparaît sans que vous ayez eu à rentrer aucun identifiant ni mot de passe).
Saluons aussi la naissance du blog permanent dans l'express de notre collègue Magali, du KOllectif 7 Janvier, qui sous le nom de "The autist" tiendra une chronique d'actualité sur la question. Bravo, Magali !!! Voici un exemple de sa prose.
Et vient de paraître (septembre 2012) une liste noire des formations sur autisme. Elles ont en commun de ne pas respecter les recommandations de la HAS. A consulter sans modération. Voir également ici.
Je vous recommande aussi de regarder cette vidéo qui résume un peu tout ça. Elle en vaut la peine!
Et, au diable les varices, un peu d'humour s'impose...
Et ici un bon état de la question...
Vu de l'extérieur de l'Hexagone...