Le 21 janvier j'avais posté un billet intitulé « Autisme : les grandes manœuvres du 3ème plan », que j’ai régulièrement alimenté depuis afin de le tenir à jour. Par exemple, outre le plan lui-même en son intégralité présenté par la Ministre Marie-Arlette CARLOTTI, s’y trouvent un certain nombre de réactions, lamentables et affligeantes (ou vice-versa, ou réciproque, ou à l’inverse) que vous pouvez découvrir également ICI, ICI, ICI et ICI, par exemple.
Parmi ces réactions, celle du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, sous forme d’une lettre ouverte au Président de la République que voici, vaut son pesant d’or. Le KOllectif du 7 janvier se devait d’envoyer à son tour une lettre au Président Hollande. C’est chose faite. La voici.
De façon tout à fait parallèle et indépendante, L’ENSEMBLE (voir ici la liste complète des signataires) des députés (toute tendance politique confondue) du groupe d'étude sur l'autisme de l'Assemblée Nationale vient également d’adresser au Président de la République une lettre (que voici) afin de défendre le 3e plan autisme. Un des signataires s'en explique ICI.
Parions que les tirs croisés ne vont pas s’arrêter là. Affaire à suivre…
_____________
Je ne croyais pas si bien dire... Il existe depuis quelques jours une pétition, dite l'appel des 1.000, pour un autre plan autisme et pour le retrait de la recommandation de la HAS sur l'autisme. Cela se termine par ces mots: L’empêchement de penser, donc de créer, pour les patients, pour les professionnels, et pour les familles, est une atteinte à la démocratie et à la culture. C’est pour cela que nous tous ici réunis appelons au retrait de la recommandation de l’HAS sur l’autisme, au retrait de ce du plan Autisme et à la remise en cause de cette HAS Là !
Une première réaction, très saine, à cet appel des 1.000.
Et, après la "guerre" des lettres au Président, voici donc celle des pétitions. Je vous invite donc à signer cette pétition de SOUTIEN au plan (qui, malgré ses imperfections, va indiscutablement dans le bons sens et comme le disait une de mes collègues, fait passer la France du Moyen-âge au XXI siècle...
Mais... retour aux lettres. Voici celle du Pr. Bernard GOLSE, membre de la CIPPA, à Mme la Ministre Marisol TOURAINE (reprise, bien sûr, par Le Monde; qui ne saurait rien refuser à une telle sommité ...), suivie de sa "traduction" par Anna FRAUDE, membre de la COPPA (pour faciliter la comparaison entre les deux, les éléments d'explicitation de la pensée profonde -mais inavouable- du Pr. GOLSE ont été ajoutés en caractères gras. Bien sûr, certains esprits mal intentionnés, qui voient le mal et des Komplots partout, crieront au détournement de propos. Mais il est bien connu, comme le disent les Italiens depuis des siècles, que: "traduttore=tradittore" et que toute traduction ne peut donc être que trahison...)
Et une excellente réponse, qu'il faut absolument lire, à la lettre de Golse de la part de M’Hammed Sajidi, fondateur et Président de l'association Vaincre l'autisme.
Encore une lettre ouverte: celle du Pr J-C Maleval. Université Rennes 2.
Sans oublier celle du PC dans l'Humanité...
La Ministre ,Mme Carlotti, publie à son tour une tribune, très pédagogique, dans Le Monde.
Et encore une lettre ouverte à la ministre, qui vaut son pesant d'or... ce qui n'est pas surprenant venant de la part des lacanniens... .
Ceci n'est pas, à propement parler, une lettre ouverte. Mais cela vaut son pesant d'or...