Présentation

Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 00:44

drapeau_francais.gif   J'ai parlé de lui dans le commentaire que j'ai posté moi-même en dessous de l'article ci-dessous sur le pouvoir des psychanalystes dans lequel je retranscrivais nos échanges de courriels (que je vous recommande). Mais puisque tout le monde ne va pas (à tort...) regarder les commentaires, je ne résiste pas  à la tentation de vous conseiller d'aller, séance tenante, consulter son blog. C'est vraiment... comment dire?... édifiant !!!  Et proprement incroyable !   J'attends vos commentaires.

lien vers le blog de Jean-Marie de Lacan

Zut! Les quelques jours passés avant de me décider à vous le recommander, et voici que le blog n'existe plus (comme vous avez pu le constater en cliquant sur le lien). Il s'est peut-être, comme l'auteur l'annonçait, auto-détruit après lecture. Mystère et boule de gomme... Heureusement, j'avais eu la bonne idée d'en copier le contenu avant qu'il ne se volatilise. Le voici:

lire le contenu du blog avant sa dispariton...

Mais depuis, (encore un mystère et boule de gomme), il est revenu: voici le lien vers son nouveau blog "ressuscité". A ne pas manquer sous aucun prétexte tellement c'est IN-CRO-YA-BLE ! Et vous constaterez qu'il m'a fait incommensurable honneur d'ajouter mon blog dans sa rubrique "Racaille", où je me trouve en très bonne compagnie, à coté d'autres "racailles" illustres ...

le blog de JML

 

 

Par Esteve Freixa i Baqué - Publié dans : Documents divers
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Cher Esteve,

J'ai tout de même l'impression que ce Jean-Marie de Lacan a manié l'ironie anti-psy, et que vous vous êtes laissé prendre à ce piège.

Peu importe la vérité ici, car on est en présence manifestement d'un ironiste...

Dans tous les cas, lisez tout cela à la lumière de cette grille de lecture: JM de Lacan est un anti-psychanalyse encore plus acharné que vouis (si si, ça existe), et, franchement, c'est sa-vou-reux.

Je soupçonne même que JM de Lacan n' été inventé que dans ce but.

Merci,

MM

Commentaire n°1 posté par Marcus Miller le 23/03/2011 à 11h14

Cher Marcus,

J'ai, en effet, contemplé la possibilité qu'il s'agisse d'un canular, tellement c'était gros. Et je n'aurais aucun mal à reconnaître que je me suis laissé prendre au piège si j'étais arrivé à cette conclusion. Je dois dire aussi que vous n'êtes pas le seul à le penser: plusieurs autres personnes m'ont fait parvenir le même sentiment. Mais je penche de plus en plus pour l'autre explication. D'abord, parce que unj certain nombre d'éléments du discours traduissent, à mes yeux, un délire paranoiaque caractérisé, difficile d'inventer. Je partage l'avis d'un de mes collègues, un psychiatre parisien très médiatisé et bien connu en qui j'ai une grande confiance et qui m'écrit: "Cher Esteve, ce profil de semi-délirants me semble très fréquent chez les analysés lacaniens : le délire verbal des lacaniens est un biotope favorable aux personnalités schizotypiques...intéressant en tout cas, merci !amitiés."

D'autre part, les propos que l'auteur de ce blog me tient en privé et que je recopie, ainsi que mes réponses: "

05/03/2011  

Calomnie!!!!!! Sacrilège!!!!
Je suis outré par ce réseau antipsychanalytique que vous semblez diriger comme un terroriste intellectuel!
Je décide de contre-attaquer avec mon blog, garant des bonnes valeurs freudiennes!
 

http://jean.marie.de.lacan.over-blog.com
Préparez-vous à votre défaite!!!

Jean-marie de Lacan

 


11/03/11 

Cher jeune-homme,
Merci d'avoir perdu du temps à surfer sur mon blog. Vous me faites bien d'honneur en imaginant que je dirige un réseau, alors que je ne suis qu'un illustre inconnu de prof de province. Mais peut-être que vous pourriez contribuer à me faire un peu de publicité en incluant le lien vers mon blog dans votre rubrique "Racaille", en compagnie de mes amis Michel Onfray, Jacques Van Rillaer et Christophe André (je vous signale, au passage, que vous en oubliez plein...)
Bien à vous
EFB

 

 

11/03/11

Fort bien vieil homme mais à une seule condition : que vous en fassiez de même!
Que le lacanisme vous gagne!
__________________________________________

 

12/03/11 

Désolé, mais je n'ai pas de rubrique "racaille" dans mon blog...
A vous de voir si vous m'incluez tout de même dans la vôtre ou pas...
EFB

 ______________________


Franchement, ceci ne me semble pas l'oeuvre d'un ironiste...

 

En vous remerciant de l'intérêt que vous portez à mon blog,

bien à vous

 

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 25/03/2011 à 09h15

Cher Esteve,

on dirait effectivement un canular monté par l'un des auteurs des sites référencés sur ta page d'accueil (je ne cite pas de noms :-).

Enfin, difficile de trancher ; car rien ne ressemble plus à un vrai lacanien que sa caricature !

Bien cordialement,

tS 

 

Commentaire n°2 posté par tonton Sigmund le 23/03/2011 à 18h04

Très heureux de conter un membre de la famille Freud parmi mes lecteurs...

Je viens de donner mon sentiment sur la question dans ma réponse au commentaire précédent, commentaire posté par M.Miller (décidément, que de noms illustres parmi mes lecteurs... J'en suis flaté...

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 25/03/2011 à 09h20

Oui, il est clair que des capacités exégétiques et littéraires (même raffinés) ne suffisent sans doute pas pour se faire une idée: canular ou attaque sérieuse (se déguisant elle-même en canular...)? L'expertise psychologique est sans doute utile. Tenez-nous au courant, si la lumière finit par se faire...

MM

Commentaire n°3 posté par Marcus Miller le 25/03/2011 à 11h43

Promis...

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 26/03/2011 à 10h18

Il s'agit d'un canular. Il suffit d'aller dans l'onglet "prophètes" pour découvrir que le taulier ne cite que les pires phrases de chacun d'entre eux (il cite le pire de Klein, le pire de Dolto, le pire de Freud, etc.). C'est assassin et cela parle de soi-même. Aucun admirateur de Lacan ou de Freud ne peut faire une chose pareille.

Commentaire n°4 posté par coline le 20/06/2011 à 19h09

Je vous laisse la responsabilité de ce diagnostique...

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 23/06/2011 à 10h21

Effectivement on a du mal à situer le bonhomme et sa démarche ...

Perso, ce qui m'intéresse ce n'est pas le mode d'expression hilarant, jubilatoire ou ... les qualificatifs peuvent manquer à un moment donné ... Mais plutôt la véracité des écrits ou propos cités émanants des personnes illustres citées : Freud, Dolto etc.

J'avoue ne pas avoir suffisamment de culture dans le domaine.

Merci de m'éclairer.

Commentaire n°5 posté par dupuis le 10/11/2011 à 05h17

Malheureusement, je ne peux pas vous éclairer... A vous de faire des recherches....

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 11/11/2011 à 15h29

Les écrits de Jean Marie de Lacan sont disponibles à l'adresse suivante : http://jyaimedesailes.wordpress.com/

Pour ma part, je pense que la pratique lacanienne étant, à la base, une pratique tellement insensée, la parodie se doit d'être à la hauteur de la tâche. Pas étonnant que les écrits de JMde Lacan paraissent écrits par une personne en proie à un délire. Le délire étant constitutif de la pratique psyKK.

Le freudisme, lacanisme, kleinisme, adlerisme etc...bref le psychanalysme pourrait tous se décliner en freudite, lacanite,kleinite, adlerite et psychanalite plus ou moins aigue selon l'atteinte du SNC.

A defaut de recherche sur le sujet, le traitement de l'affection risque de se faire attendre longtemps !

"L'inceste parternel ça ne fait pas tellement de dégâts, cela rend des filles un peu débiles mais l'inceste maternel ça fait de la psychose c'est à dire c'est la folie"  Jacqueline Schaeffer, psychanalyste.
Extrait du documentaire "Le Mur : la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme"
http://www.autistessansfrontieres.com/lemur-site-officiel.php
 

Commentaire n°6 posté par Inclusion le 10/11/2011 à 07h46

Entièrement d'accord avec vous...

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 11/11/2011 à 15h30

Je ne sais pas qui fait ce site, mais pour moi c'est un génie. Je trouve juste dommage que si peu de nos concitoyens soient sensibles aux enjeux de santé publique qui se cachent derrière cette dénonciation. Au pire ils y voient une querelle de chapelle (ce qui n'est pas le cas), au mieux une bonne blague innocente (ce qui n'est pas le cas non plus). Ce type de site a le mérite, pour commencer, de mettre à jour la crétinerie avancée de l'univers psychanalytique. Dites ensuite que ce langage domine encore la sphère psychiatrique française (en hôpital j'entends), et, déjà, une prise de conscience s'amorce.

Commentaire n°7 posté par Coline le 10/11/2011 à 09h26

Moi aussi je trouve que JML est un génie.  D'accord avec tout ce que vous dites, spécialement sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une querelle d'écoles ou d'une "guerre des psys" comme les journalistes aiment à le présenter, mais d'un vrai problème de santé publique et de non assistance à personne en danger. Il s'agit d'un débat sur des Théories qui ne sont pas sans conséquences. Sûr(e)s de leurs bons droits, avec des poses de résistants à l'envahisseur anglo-saxon et ses théories cognitives comportementales (qu'ils apparentent à du dressage), les voilà qui isolent les enfants autistes de leurs parents, s'opposent à leur socialisation et scolarisation, culpabilisent les parents et instillent le doute d'une potentiel maltraitance de la part des parents et en particulier de la mère. "  (http://blogs.mediapart.fr/blog/cixi/101111/autisme-quand-les-psychanalystes-font-mur)


Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 11/11/2011 à 15h36

"Moi aussi je trouve que JML est un génie"

Je partage votre avis et vous félicite chaleureusement.

Commentaire n°8 posté par dupuis le 11/11/2011 à 16h12

Merci beaucoup!

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 21/11/2011 à 09h52

Vive le colloque de soutien à JMDL ! ;)

Commentaire n°9 posté par Psychosomatix le 18/11/2011 à 06h28

C'est un régal le site de sieur JMLacan...

de l'agitprop..ça secoue les méninges..réveille et éveille et c'est drôle..un vrai plaisir...miammiam...continuez JM qui que vous soyez

Vive les empêcheurs de tourner en rond! 

 

Commentaire n°10 posté par sissi impératrice le 02/02/2012 à 20h16

Oui, je trouve aussi, bien que je fasse partie de ses "racailles" préférées...

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 04/02/2012 à 16h44

Il a tout d'un ex lacanien. Je ne serais pas étonnée qu'il s'agisse de Jacques Van Rillaer ou d'un des coauteurs du Livre Noir de la Psychanalyse ( Buekens? Borch-Jacobsen?). M'est idée que je ne le saurai jamais et c'est mieux ainsi :-D

Commentaire n°11 posté par Coline le 06/02/2012 à 20h05

JMDL c'est, tout simplément...JMDL.

Réponse de Esteve Freixa i Baqué le 07/02/2012 à 09h55

Rhaaaaaaa, ça me taraude cette histoire et ton dernier commentaire ne m'aide pas!

En même temps, en réalité, je ne suis pas sûre de vouloir savoir....

Commentaire n°12 posté par Nacéra le 28/02/2012 à 20h20

LIENS

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés