Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Blog d'EFB
  • Le Blog d'EFB
  • : Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...
  • Contact

 Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...

 

  Aquesta plana és el "blog" de n'Esteve. Hi trobareu articles, classes, adreces, noticies, documents diversos dels que podreu disposar. En contrapartida, m'agradaria rebre'n els vostres comentaris...

 

 Esta página es el "blog" de Esteve. En ella encontrareis artículos, clases, direcciones, notícias, documentos diversos puestos a vuestra disposición. A cambio, os agradecería que me mandaseis
vuestros comentarios al respecto...

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:27

drapeau_francais.gif

  Voici le manifeste d'un nouveau collectif (le KOllectif du 7 janvier)  auquel je suis fier d'appartenir (tout en restant à la retraite, bien sûr!)  

 

lire (et éventuellement signer) le manifeste

 

Et pour en savoir un peu plus sur ce collectif, en voici l'historique

 

Et un chouette diaporama à propos de 10 idées reçues sur la psychanalyse (très instructif et pédagogique)

 

Une lettre de soutien adressée au Kollectif par "un papa désespéré".

 

Et une bonne nouvelle: Le décret 2012-694 du 7 mai 2012 (juste le lendemain du deuxième tour de la présidentielle...) modifie le code de déontologie médicale:

 Art. 1er. − La sous-section 1 de la première section du chapitre VII du titre II de la quatrième partie du code de la santé publique est ainsi modifiée :
1o A l’article R. 4127-1, la référence à l’article R. 4127-87 est remplacée par la référence à l’article R. 4127-88 ;
2o Au premier alinéa de l’article R. 4127-8, les mots : « Dans les limites fixées par la loi, » sont remplacés par les mots : « Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, » 
 
Le R 4127-8 devient donc :
Article R4127-8

Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.

COMME QUOI IL SUFFISAIT DE PUBLIER LE MANIFESTE POUR ETRE ENTENDUS... CONTINUONS LE COMBAT !

  ______________________

 

Et les bonnes, comme les mauvaises nouvelles, n'arrivent  jamais seules.  La preuve:

 

Le conseil d'administration du Syndicat universitaire de psychiatrie (SUP) a décidé de quitter le Comité d'action syndical de la psychiatrie (CASP) compte tenu d'une "divergence de vue croissante" entre les deux structures, et "d'une évolution du CASP qui ne répond ni aux objectifs initiaux de ce comité, ni aux positions défendues par le SUP", a annoncé lundi (21 mai 2012) dans un communiqué Bernard Granger, président du syndicat universitaire. Pour Bernard Granger, le SUP "insiste aussi sur son attachement à une psychiatrie moderne fondée sur les éléments de validité que nos patients sont en droit d'attendre de nous et sur lesquels nous devons fonder nos pratiques". Il pointe que "les récentes positions du CASP ne vont malheureusement pas dans le même sens".

Contacté par Hospimedia, Bernard Granger explique une divergence quant aux modalités de mise en place des méthodes thérapeutiques. Il défend pour sa part des méthodes dont la validation s'accompagne de "preuves scientifiques, conformément à une démarche médicale élémentaire", quand le CASP a critiqué en début d'année une proposition de loi demandant l'abandon des pratiques psychanalytiques dans la prise en charge de l'autisme et les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) en la matière.

 

Il ne leur manquait plus que de nous citer comme référence (c'est moi qui ai souligné les passages qui font écho à notre manifeste.) Et dire qu'il se trouve des mauvaises langues (le psychanalyste Eric Laurent, l'un des 3 plaignants contre Sophie Robert -pour ne pas le citer-) pour prétendre que notre manifeste a fait "flop"...

______________________________________

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Esteve Freixa i Baqué - dans Actualité
commenter cet article

commentaires