Élisabeth Roudinesco après la remise du prix Décembre pour son essai « Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre », publié aux éditions du Seuil.
Élisabeth Roudinesco n’est pas une inconnue pour les lecteurs de ce blog. A plusieurs reprises, elle en a fait « la une ». Voir, par exemple ICI et aussi ICI)
Voici qu’elle récidive avec une nouvelle biographie de Freud dans un livre qui vient de remporter un important prix (du moins, de par son montant en espèces sonnantes et trébuchantes : 30.000 €, ce qui en fait le prix littéraire le mieux doté de France, excusez du peu!) décerné par un jury où les psychanalystes de toutes tendances y sont plus que surreprésentés (ce qui en relativise un peu la portée, tout de même). Voir l'article dans Marianne à ce propos.
Comme le dit Michel Onfray dans une interview que je vous recommande de lire en sa totalité (voir ICI) « Élisabeth Roudinesco qui écrit sur Freud, c’est comme Georges Marchais écrivant sur l’URSS »
Et voilà que mon vieux complice Jacques Van Rillaer, fin analyste des propos de Mme. Roudinesco (voir ICI et aussi ICI), récidive lui aussi en nous livrant un très brillant compte rendu de lecture de son livre, à lire ABSOLUMENT! LE VOICI.
En vous souhaitant bonne lecture…
PS. Mon pote Jean-Louis Racca, dont j'ai déjà publié, entre d'autres choses, son excellent "Je suis de gauche et j'emmerde la psychanalyse", vient de poster aussi un billet sur la question dans Médiapart. Et il lui a donné un titre dont je suis presque jaloux, tellement il est bien trouvé: "Quand Sigmund fraude, Roudine escroque?" Joli, n'est-ce pas?
_____________________________________
DERNIERE MINUTE: Tout comme il y a une super-coupe de foot pour départager le champion de la Ligue et le vainqueur de la Coupe; tout comme les différentes Miss nationales concourrent au titre de Miss Monde (voire Miss Univers), je viens d'apprendre qu'on décerne aussi un super-prix parmi les principaux prix littéraires de l'année. Et vous savez qui a raflé la mise cette année? Et ben oui! Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est arrivé.
(lu dans Le Point.fr dans sa mise à jour du19/12/14) : Le prix des prix littéraires est un ovni. Une récompense sans dotation ni cérémonie qui, chaque automne depuis quatre ans, couronne un roman parmi les huit principaux prix littéraires de la rentrée. Cette année, c'est la grande prêtresse de la psychanalyse, Élisabeth Roudinesco, prix Décembre, qui l'emporte, haut la main, comme nous l'explique Pierre Leroy, fondateur du prix, tête pensante du groupe Lagardère, bibliophile et grand collectionneur de Sade : "Au premier tour, tout le monde avait inscrit le nom de Roudinesco parmi les trois favoris." Problème, Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre,l e livre de Roudinesco, n'est pas un roman, mais une biographie.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE DU POINT (et les commentaires)
DERNIERE MINUTE: Et voilà que cette pauvre Mme Roudinesco devient la cible ... des psychanalystes (enfin, d'une de leurs chapelles). A leurs yeux, elle est plus dangereuse que Le livre noir de la psychanalyse, Michel Onfray et les TCC réunis. Jouissif. A lire absolument!
SUITE... Vous trouverez ici une autre excellente analyse critique du livre de Mme.Roudinesco par Eric Coulombe et Serge Larrivée.