Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog d'EFB
  • : Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...
  • Contact

 Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...

 

  Aquesta plana és el "blog" de n'Esteve. Hi trobareu articles, classes, adreces, noticies, documents diversos dels que podreu disposar. En contrapartida, m'agradaria rebre'n els vostres comentaris...

 

 Esta página es el "blog" de Esteve. En ella encontrareis artículos, clases, direcciones, notícias, documentos diversos puestos a vuestra disposición. A cambio, os agradecería que me mandaseis
vuestros comentarios al respecto...

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 13:57

Tout le mérite de cet article revient au premier auteur, Romina BIANCO. Je n'ai été que l'intigateur et le directeur de recherche (ce qui ne veut absolument pas dire que je m'en désolidarise, bien au contraire! Le choix du mot "instigateur" est parfaitement lucide).
_______________________________________________________

Cet article  fut publié dans la revue en ligne "Les cahiers de Psychologie Politique" dirigée par Alejandro DORNA. Sa parution fut "laborieuse". En effet, Mme. Roudinesco, à qui l'article avait été, avec notre accord, préalablement communiqué pour information, envisagait de faire (encore un!) procès. Heureusement, et nous nous en félicitons sincèrement, elle finit par opter pour une démarche beaucoup plus conforme à la fois aux moeurs journalistiques et aux habitudes scientifiques, à savoir: exercer son drot de réponse, de réplique (le fameux "Reply to..." que l'on peut souvent lire dans les revues scientifiques anglo-saxones lorsque l'article comporte des aspects polémiques et/ou se prête à controverse). Je publie donc ici notre article suivi de la réponse de Mme. Roudinesco (qui avgait exigé d'avoir le dernier mot, c'est-à-dire, qu'il n'y ait pas de réponse de notre part à son texte). Mais dans sa réponse, elle mettait directement en cause Jacques Van Rillaert, qui a souhaité répondre; nous joignons donc également sa réponse. Enfin, le sujet de la polémique entre Mme. Roudinesco et Jacques Van Rillaer étant ce qu'on appelle : "l'affaire Bénesteau", nous donnons à celui-ci le droit de s'exprimer à son tour (son texte est également disponible sur son site, que j'ai inclus dans ma rubrique "liens" : www.psychiatrie-und-ethik.de ).


lire notre article

 

lire la réponse de Mme.Roudinesco

 

lire la réponse de Jacques Van Rillaer

 

lire le point de vue de Jacques Bénesteau



Autobiographie de Mme Roudinesco commentée par Jacques Van Rillaer

 

 


 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires