Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Le Blog d'EFB
  • : Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...
  • Contact

 Ce site est le "blog" d'EFB. Vous y trouverez des articles, des cours, des liens, des nouvelles, des documents divers mis à votre disposition. En échange, je suis preneur de vos commentaires...

 

  Aquesta plana és el "blog" de n'Esteve. Hi trobareu articles, classes, adreces, noticies, documents diversos dels que podreu disposar. En contrapartida, m'agradaria rebre'n els vostres comentaris...

 

 Esta página es el "blog" de Esteve. En ella encontrareis artículos, clases, direcciones, notícias, documentos diversos puestos a vuestra disposición. A cambio, os agradecería que me mandaseis
vuestros comentarios al respecto...

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 19:22

En février 2007, Amnesty Internatonale et son Antenne jeune d'Amiens, en collaboration avec l'association GENEPI Amiens, organisa à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) une série d'actes pour commémorer le 25ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France, célébré l'année précédente, ainsi que l'inscription de son abolition définitive dans la Constitution. On me demanda d'y participer et j'y présentai une communication dont le titre était: "Contribution de la psychologie expérimentale au debat sur l'exemplarité de la peine de mort" (que je ne poste pas ici parce que je ne la rédigeai pas; j'avais juste un plan et quelques notes; vous pouvez, si vous le souhaitez, vous rapporter à l'article : A quoi servent les prisons? Réflexions d'un béhavioriste dans ce même blog, pour des considérations sur la question). Mais Amnesty avait confectionné une série de documents dont la diffusion me semble importante étant donné la persistence de la peine de mort dans plusieurs pays (et non des moindres, si l'on songe à la Chine ou aux USA). Les voici. A diffuser sans modération.

 lire les documents 

On peut aussi lire la communication d'une jeune collègue philosophe, que j'apprécie beaucoup (la communication aussi bien que la collègue et son combat engagé) et, depuis peu, sa thèse sur Foucault.

lire la communication d'Audrey Kiéfer

lire la thèse d'Audrey Kiéfer



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour monsieur Freixa.je suis Seydou M'baye, Pdt de la section amiénoise du genepi à l'époque de l'ISP sur la peine de mort que nous avions organisé avec Amnesty, avec la précieuse contribution d'Audrey que je salue au passage, et la votre non moins brillante.je découvre votre blog un peu par hasard (à la recherche désespèré de la relève du Genepi d'amiens...)j'en profite pour vous saluer.
Répondre
E
<br /> Cela me fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles. Bonne chance pour votre recherche.<br /> <br /> <br />
A
ahurissant
Répondre
E
<br /> C'est peut-être une bonne nouvelle si cette fois cela pouvait se solder par une VRAI révision du procès...<br /> <br /> <br />
A
j'insiste... mais dans une semaine, nous n'en parlerons plus... http://www.abolition.fr/ecpm/french/news.php?new=980
Répondre
E
<br /> Nous sommes le 25. Où en est-on?<br /> <br /> <br />
A
Troy Davis : suite et très bientôt fin... La cour suprême américaine a rejeté le dernier recours possible de cet homme... http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=594
Répondre
E
<br /> Que dire? Que faire? Merci, Audrey, de nous tenir au courant...<br /> <br /> <br />
A
Si cela intéresse... il est d'ailleurs possible de retrouver la communication que j'avais faite sur le site prison.eu.org Et à propos de Troy Davis : Moins de 2 heures avant son exécution, il a obtenu un sursis provisoire de la Cour Suprême des Etats-Unis, le temps que celle-ci rende sa décision concernant le réexamen du dossier. Après 18 années, je crois, dans les "death row"... La torture pour attendre la mort... SCANDALEUX et INTOLERABLE !
Répondre
E
<br /> Merci encore de ce lien où l'on peut lire ta communication au colloque, que je recommande vivement.<br /> <br /> <br />
A
effectivement, cette nuit encore : Troy Davis
Répondre
E
<br /> <br /> Mercy, Audrey, de la fidélité et de l'assiduité avec laquelle tu suis ce blog. Hier, pendant que je postais ces documents, je me souvenais que ce fut à ce colloque organisé par Amnesty que nous<br /> nous sommes connus, toi-même ayant apporté une brillante contribution. Et merci de ce lien que tu ajoutes sur Troy Davis. J'ai cliqué dessus et j'ai découvert un cas dont j'ignorais tout (honte à<br /> moi!) et qui me revolte. Mais il y en a eu tellement de semblables qu'on finit par désespérer. Jusqu'à quand les USA vont continuer comme ça?<br /> <br /> <br /> <br />